Verglas massif

Dévastation causée par un verglas massif.

Un verglas massif, est une tempête météorologique synoptique dont une partie importante de ses précipitations tombe sous forme de pluie verglaçante alors que de la pluie provenant d'une certaine altitude gèle au contact du sol et des structures qui sont sous le point de congélation. Les accumulations de verglas doivent être importantes pour prendre cette appellation. Par exemple aux États-Unis, le National Weather Service demande qu'une tempête entraîne l'accumulation d'au moins 6,4 mm de glace sur les surfaces exposées[1].

Il est possible également de parler de tempête de pluie verglaçante bien que ce terme est généralement réservé dans un cas où les précipitations sont accompagnées de vents violents. Le terme tempête de verglas, un calque de l'anglais Ice Storm, est cependant à proscrire car ce n'est pas du verglas qui tombe mais bien de la pluie qui gèle ensuite au sol[2],[3].

  1. (en) « NOAA Weather Glossary », National Weather Service, (consulté le ).
  2. Organisation météorologique mondiale, « Tempête de verglas », Grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française, (consulté le ).
  3. Paul Roux, « Tempête de verglas ? », Les amoureux du français, Cyberpresse, (consulté le ).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne